La Bio d'EKYNOX

 

EkyNoX a vu le jour en janvier 2007. Stéphane Amélineau, claviers,  Laurent Faupier, batterie, Alain Menier, guitare. En 2008, Patrick Gauthiez est venu renforcer la formation au chant principal.Puis Frédéric Vernet a rejoint le groupe en avril 2009 à la basse. Les influences multiples des musiciens,q ui vont du hard rock américain au funk (Alain),en passant par le heavy metal anglais (Stef),le rock progressif canadien (Laurent),le rock progressif anglais au funk jazzy (Patrick) et le jazz fusion au rock américain (Fred) leur permettent de créer un univers rock affranchi de toute frontière.

 

 

 

L’Histoire d’EkyNoX

 

EkyNoX est né en Janvier 2007 après la scission du groupe Alysse. La formation comprend six musiciens : Patrick (chant), Stef(Piano, claviers), Alain (guitares & voix), Yves "Blymp" Benhamou (saxophones & percussions) Pierre-Henri Pin "PHP" (basse) et Laurent (Batterie).

Une partie du répertoire d’Alysse sera reprise par le groupe et adaptée à la nouvelle configuration.Un nouveau répertoire a été créé depuis sans discontinuer.
L’orientation musicale est choisie, dès le départ, comme multiple et diverse. Le style est ainsi assez difficile à définir. Les influences du rock progressif anglais et américain sont sensibles, mais elles sont tempérées par le son très jazzy du saxophone,les textes poétiques en français, le groove et l’harmonie de certains  passages funk. Dans chacune des chansons ou des compositions instrumentales, chaque musicien apporte une touche chromatique personnelle qui vient renforcer la couleur de l’ensemble. Les ambiances dans les chansons changent parfois brusquementet l’oreille de l’auditeur qui est régulièrement surpris par le chemin que prend la musique.

En juin 2007, EkyNoX joue pour la première fois sur scène à Pavant, Picardie, pour fêter le solstice d’été… un comble !

Les nouvelles chansons sont prêtes à être enregistrées.Andrew Guillotin, qui a déjà réalisé plusieurs disques avec Alysse. Il travaille avec talent et patience aux prises de son et au mixage de l’album Entre Deux Mondes.Cécile Antoine, qui chantait dans le groupe Alysse participe à plusieurs à l’enregistrement.
AlainYvesStefLoloCécile & PhP
Les prises de son ont lieu en août et septembre 2007. Le mixage s’effectue en octobre et novembre. Le disque est sorti en décembre 2007.

 

Deux autres  concerts ont lieu durant cette période de réalisation : le 13 octobre au Sentier des Halles et le 14 décembre à La Scène-Bastille en compagnie de Jadallys et Wobbly Puppets.

 

L’année 2008 a commencé par une intense période de création, en prévision du prochain album.Trois nouvelles chansons ont pu être présentées au public le 21 juin à Joinville-le-Pont et à Sucy-en-Brie, et le 5 juillet au Sentier des Halles devant une salle comble, en compagnie du groupe Sensitive to Light. Ce concert aura son importance pour l’avenir car c’est à ce moment que nous allons découvrir les prouesses du bassiste de Sensitive To Light : Frédéric Vernet.

Depuis Juillet 2008, EkyNoX travaille en compagnie de son nouveau chanteur, Patrick Gauthiez, dont la présence vocale vient renforcer la cohésion musicale du groupe.

Le 22 novembre un concert à La Biscuiterie de Chateau-Thierry nous a confirmé que l’apport de Patrick au chant était décisif. Malgré, le départ de PHP fin décembre,le groupe repart de plus belle avec de nouvelles compositions dans sa musette.

Entre janvier et avril 2009, le groupe prépare et enregistre un second album EP 4 titres « Renverser le Monde » pour donner un avant goût de sa nouvelle formation. Alain réalise les parties basses en attendant un bassite à plein temps.

  Frédéric Vernet (bassiste de Sensitive to Light)  rejoint le groupe et assure rapidement les concerts d’EKYNOX entre avril et juin 2009  qui ont lieu à l’espace Curial en compagnie de Lac Placide et au Klub avec TuxOn à Paris. 

C’est au mois d’août que sort « Renverser le monde » Et travail déjà à un nouveau répertoir.

2010 est une année productrice pour le groupe. La seule ombre au tableau : le départ d’Yves. Le style, plus rock, plus prog, moins jazzy, et le rythme de travail que s’impose le groupe hebdomadairement aboutiront à une séparation .Ekynox enchaînera donc, tout au long de l’année, plusieurs concerts à Paris, Chateau-Thierry, Chateauroux,  particepera également au Festival Musique en Omois dans l’Aisne. où le groupe partage l’affiche avec Féloche et Ministère Magouille. Les premières diffusions du groupe à la radio (RCJ et la Grosse Radio) feront tourner des extraits de "Renverser le Monde".

En mai et Juin débute le travail de production du troisième album "S.U.E". D’abord, sous forme de démo, le groupe travaille ses nouvelles compos sous la houlette de J.B. Puis entre septembre et décembre, Ekynox entre au Studio 13 d’Alforville pour enregistrer les six titres qui composeront l’album. Disponible en télécharment à partir du 1er mars et version CD à partir du 15 avril 2011. Après une escapade en juin au festival des Arts en Sien-et-Marne, le groupe s'octroie des vacances bien méritées pour reprendre en septembre. Fin 2011 et début 2012 le groupe enchaîne quelques dates à Paris (Abracadabar et le Mood's) et en banlieue (Le Pitchtime à Dourdan).

 

moods-004.jpg

 

 

L'année 2012 marque un tournant dans la musique d'Ekynox. Il y a la volonté des musiciens d'écrire de nouvelles chansons plus courtes et écrire des textes en Anglais. En effet, plus rock et moins prog, la langue de Walt Whiteman s'adapte mieux aux nouvelles compositions. A l'arrivée de l'été; six titres sont déjà écrits dont certains ont eu leur baptème du feu sur scène ("Always on my mind", "The muse & chaos", "L.A Sparkles") : un quatrième album se dessinne ! Juillet 2012, le groupe retroune au sudio du regard pour enregistrer "Always on my mind" et "L.A Sparkles" qui sortent sur un single fin novembre. Après un superbe concert en plein air le 15 septembre 2012 à Pavant devant un public enthousiaste où le groupe mélange nouvelles compositions et reprises, EkyNoX s'enferme en sudio de répétition pour composer des nouveaux titres.

single-always-la-sparkles-5.jpgLe groupe passera quatre années à composer, freiné dans son élan par des projets extra-musicaux des uns et des autres, remplaçant un temps Fred à la Basse par Tristan (Ex-Lac Placide et ex Whyzdom) jusqu'àl'été 2014. Une fois réunie, entrecoupé de rares concerts, le groupe travaille d'arrache-pied sur une quinzaine de nouveaux titres pour enregistrer un nouvel album en 2017, 6 ans après S.U.E !

024.jpg059-copie.jpg098-copie.jpgmoods-007.jpgmoods-010.jpg

Date de dernière mise à jour : 30/09/2016

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×